17 janvier 2009

Bleu — 2ème partie

Quand madame Gratouilles trouve une couleur qui lui plait elle a tendance à tout mettre dans le même bain.Lundi elle ira chercher de la laine pour faire un gilet assorti. En attendant elle repart à sa machine à coudre pour terminer un petit ensemble qu'elle a hate de vous montrer. Ce modèle est toujours tiré du même livre japonais.
Posté par samdetend à 16:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

11 janvier 2009

Du bleu à l'âme

Les parents Gratouilles ont le blues. Ils vont bientôt quitter la rue bleue. Fini les arrêts dans sa boutique préférée pour admirer les pelotes azur, céruléum, cobalt… L'entreprise déménage et l'avenir s'annonce gris. Ils pourraient se dire que ce n'est pas bien grâve, qu'une mer turquoise les attend bientôt mais non… Ils broient du noir. Le week-end madame Gratouilles adapte les teintes, choisit son bleu. Celui du travail ne lui plait plus. Modèle tiré de ce merveilleux livre, tissu Ikea et teinture comme ici ou là.
Posté par samdetend à 18:37 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
22 novembre 2008

La nouvelle tenue

Madame Gratouilles ne varie pas trop ses posts en ce moment, elle va essayer de changer un peu ça… De vous parler des nouveaux arrivants de la maison, des aventures trépidantes de la crevette, de recettes salées ou sucrées, de déco… enfin elle a envie de remettre un peu de vie sur ce blog qui se meurt un peu.
Posté par samdetend à 19:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
15 novembre 2008

La robe qui se prenait pour un gilet

Madame Gratouilles ne voulait pas faire tout à fait comme les autres mais presque (parce que le modèle lui plaisait bien).Alors d'un gilet, elle en a fait une robe pour sa crevette. Mais en prenant du baby alpaga de chez Rowan elle n'avait pas pensé que la robe serait chaude mais alors très très chaude. Et pas de -12°C à l'horizon pour Paris. Non, madame Gratouilles vient de regarder météo France… rien, pas le moindre flocon, que de la pluie. Hum… et si je faisais le même modèle avec du fil de scoubidou, je pourrais lui faire un ciré... [Lire la suite]
Posté par samdetend à 18:21 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
12 novembre 2008

Le capitaine crochet

Parfois le midi, madame Gratouilles montre ses petites réalisations à ses collègues de bureau. On la félicite, on s'extasie, on lui dit : —"Oh je n'aurais pas le courage! Mais quand trouves-tu le temps? Où trouves-tu ces jolis modèles…" Alors madame Gratouilles, gonfle un peu la poitrine, explique, montre les livres japonais… —"C'est pas facile le japonais" dit-elle. Quand soudain, une voix de basse lui répond : —"Bah si c'est pas très compliqué, et puis moi je les achète chez Brentanos c'est deux fois... [Lire la suite]
Posté par samdetend à 18:51 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
06 novembre 2008

La robe à manches 3/4

Maman Gratouilles n'avait pas du tout envie de se prendre la tête avec un patron alors elle a encore fait sans. Sa crevette est aussitôt partie en goguette avec.
Posté par samdetend à 02:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

04 novembre 2008

La teinture ratée

Cet été, maman Gratouilles avait fait des robes en velours. Mais la teinture de celle-ci n'avait pas été une réussite. Finalement, la mère indigne a renoncé à un troisième bain… elle restera comme ça, couleur "vieux canapé bronze". Si vous avez des recettes magiques pour obtenir de beaux kakis militaires je prends! Le modèle de la robe est un mélange de la tunique à col froncé de chez Citronille et d'un modèle de chez Bonton bien trop petit maintenant.
Posté par samdetend à 00:24 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
29 octobre 2008

La robe à bretelles

Maman Gratouilles avait acheté une petite robe à bretelles chez H&M cet été. La crevette était bien mignonne avec alors maman Gratouilles feuillette ses livres de couture et ne trouve pas son bonheur. Énervée, elle prend alors la robe, du calque, et un tissu écossais acheté chez Toto. Au début tout se passe bien, il lui reste même de petits boutons en bois de la Droguerie qui feront bien l'affaire. Mais au moment de coudre les boutonnières avec son frère adoré, —son frère qui, d'habitude, ne demande rien, fait le boulot tout seul... [Lire la suite]
Posté par samdetend à 00:34 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
16 octobre 2008

L'autumn fever

Veste et bonnet en tweed Debby Bliss, moufles et écharpe en baby alpaga Rowan.Modèle de base de La Droguerie pour la veste (les manches sont beaucoup trop longues!! comme d'hab) sans capuche mais avec un col fait au pif. Le bonnet est aussi une improvisation totale mais ma crevette a une super tête avec!
Posté par samdetend à 23:38 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
12 octobre 2008

Quand on reparle encore de tricot

Quand madame Gratouilles entre dans le petit magasin le midi, elle hésite. Certes la boutique n'est pas grande mais les pelotes montent jusqu'au plafond. Alors elle palpe, elle tripote, repart, revient quelques jours plus tard décidée mais de nouvelles couleurs sont arrivées… Finalement elle opte pour ce beau tweed très doux Debbie Bliss pour répondre au petit défi de Faustine et Aurélie. La couleur est beaucoup plus foncée que sur les photos mais nous n'allons pas nous plaindre de ce beau soleil, non? En fait je triche parce que j'ai... [Lire la suite]
Posté par samdetend à 00:05 - - Commentaires [14] - Permalien [#]