La disparition

La crevette avait disparu. Ses parents avaient cherché partout : sous les lits, derrières les portes, dans le tas de Liberty, dans le congélateur (papa Gratouilles est d’un naturel méfiant)… rien.
Ils décidèrent alors d’aller signaler sa disparition au commissariat central. Ils regardèrent les panneaux pour savoir où aller : Service disparitions département parents, enfants, chiens, chats, mygales, alligators…
C’était le début des vacances et il y avait affluence ce jour là au département autoroute, une grand mère venait d’être retrouvée sur une aire de repos au grand désespoir de sa famille.
-Regarde c’est là, dit maman Gratouilles en montrant une petite ligne à la fin de la liste, "Décapodes, Crevettes pénaéïdes"  niveau -94, bureau 12.
Après 45 minutes de descente dans les sous-sols du bâtiment, ils trouvèrent enfin la petite porte du bureau. Une légère brise marine se faufila entre leurs jambes quand ils l’ouvrirent. À l’intérieur, la pièce était petite et sombre, ce n’était en fait qu’un placard à épuisettes. Il y en avait de toutes tailles derrière lesquelles on apercevait une minuscule embarcation où un petit monsieur était assis vêtu d'un ciré jaune, fumant la pipe. Il les fit asseoir sur deux casiers de pêche humides.
Il leur demanda la taille des cils, la couleur de la carapace, le nombre de pattes. Puis il décrocha son téléphone et composa quelques numéros sans succès…
- On est dimanche, toutes les poissonneries sont fermées ,expliqua-t-il… il faut maintenant attendre l’ouverture de Rungis pour en savoir plus. On va quand même lancer des casiers dans la Seine pour voir.
- Je peux tricoter des filets, suggéra maman Gratouilles
- Pas la peine, répondit le petit monsieur, on est bien équipé. Monsieur ? Monsieur ! S’il vous plaît, reposez ce crochet. C’est du matériel de pointe, il vient de la coopérative de Loctudy.
- Ah oui heu désolé, répondit Papa Gratouilles en reposant maladroitement le précieux objet. 
De petites lumières scintillèrent soudain dans le fond de la pièce. En plissant les yeux, on pouvait voir qu’elles provenaient d’un aquarium incrusté dans le mur.
- Ah tiens! un message du ministère, dit le pêcheur.
Un crabe se mit à trottiner d’un côté à l’autre en faisant des bulles.
- Pas si vite! Je n’arrive pas à traduire! lança le petit homme concentré, puis il se tourna vers les parents gratouilles. Votre fille n’a pas disparu, elle est en mission spéciale pour le ministère des crustacés. Elle fait un discours ce soir pour la libération des crevettes d’élevage. Mais je vous préviens qu’il est… Mais attendez que faites vous ? Attendez ! Il faut que je vous prévienne qu'elle…
Trop tard, les parents Gratouilles couraient à présent en direction du ministère pour récupérer leur fille.
Ils la virent qui rampait dans les jardins…

Image_5